En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Partenariats agricoles

Mis à jour le 07/04/2017

La CGSS a la volonté de mieux informer le monde agricole. Un premier livret pratique et synthétique a été réalisé en 2015 pour présenter les offres de la CGSS et de la CAF et de nouveaux partenariats sont conlus en 2016 afin d'atteindre cet objectif.

En vue de faciliter les démarches des agriculteurs et de dynamiser le Monde Agricole, la CGSS a conclu deux nouvelles conventions de partenariats.
 

Avec l'Agence de Service et de Paiement de la Réunion (ASP)
 

Cette convention prévoit de mettre en relation les agriculteurs qui partent à la retraite et les jeunes qui veulent reprendre des exploitations. Aujourd'hui, La Réunion dénombre plus de 10 000 affiliés agricoles. Parmi eux, 250 sont concernés par la DICAA (Déclaration d'Intention de Cessation d'Activité Agricole).

La CGSS et l'ASP s'engagent mutuellement à promouvoir l'emploi agricole, accompagner les futurs retraités dans leur parcours à la retraite, favoriser la transmission des exploitations et accompagner l'installation de jeunes agriculteurs.

 

Avec la Chambre d'Agriculture
 

Cette convention vise à informer les agriculteurs et leurs familles des prestations et services disponibles de la Sécurité sociale, les orienter et les accompagner.

Il s'agit de mutualiser les moyens des deux partenaires et partager les compétences afin de faciliter l'accompagnement de la population agricole dans ses démarches. C'est pour cela que les techniciens de la Chambre d'Agriculture seront formés sur les services et prestations de la CGSS ainsi que sur leur évolution réglementaire et vice versa.

En étroite collaboration, les équipes respectives de la Chambre d'Agriculture et de la CGSS pourront ainsi renseigner leurs publics et faciliter leurs démarches administratives telles que l'Affiliation et Cotisations, le Recouvrement, l'Assurance Maladie des Exploitants Agricoles, l'Assurance Accidents du Travail et Maladies Professionnelles, l'Assurance Vieillesse Agricole, l'Action Sanitaire et
Sociale et la Prévention des Risques Professionnels.